120 Fourmis gonflables pour une expo au “Le Bon Marché ” à Paris

vitrine avec fournie géante gonflable Simone

Joana VASCONCELOS est une créatrice portugaise, reconnue de la scène artistique !

Exposition évènement de la plasticienne Joana VASCONCELOS intitulée « Blanco Luz » (Lumière blanche) au Bon Marché, célèbre magasin du septième arrondissement de la capitale. Afin de communiquer au maximum sur l’événement, la direction du magasin a souhaité décorer ses vitrines en conséquence. 

Création monumentale, insolite qui serpente entre les escalators du magasin. L’artiste suspend une étrange et envahissante créature immaculée ayant des ressemblance avec une fournie géante.

Joana VASCONCELOS est une créatrice portugaise (née à Paris en 1971), reconnue de la scène artistique contemporaine. Inspirée par sa culture portugaise (arts appliqués, savoir-faire : céramique, broderie, ferronnerie), elle est une figure incontournable de l’art contemporain. Elle a un goût pour la tradition autant que pour la provocation et la transgression.

Elle s’est imposée par de nombreuses œuvres dans l’espace public, aux formes baroques, de dimensions impressionnantes, chargées d’humour, de fantaisie.

Grâce à son imagination fertile, elle a su notamment se faire remarquer en 2005 à la Biennale de Venise où elle fait sensation avec sa sculpture « La fiancée ». En 2012, elle est la première femme artiste à être invitée à Versailles pour la grande exposition contemporaine de l’été organisée au Palais. En 2018 elle expose au Musée Guggenhein Bilbao.

En 2019, elle est sollicitée pour une commande par le Bon Marché Rive Gauche (Paris) sur le thème de la couleur blanche :

Elle imagine une « Valkyrie » géante (fille messagère, déesse vierge ultra violente chevauchant un étalon blanc) ; L’artiste va au-delà du mythe et transforme cette figure mythologique sanguinaire en créature volante, puissante, mais bienveillante et sensuelle : « Simone ». Œuvre intemporelle faite d’éléments gonflables recouverts de tissus et broderies. Par ce monstre abyssal, l’artiste a voulu montrer le côté guerrier de la femme militante, elle a été inspirée par Simone de Beauvoir et Simone Weil, mais a surtout voulu rendre hommage à toutes les femmes. Cette créature issue de la mythologie scandinave est une création suspendue envahissante, immaculée, sous la verrière centrale (et également dans les vitrines) sur laquelle de nombreuses diodes lumineuses clignotent.

Dans ce grand espace de vente français, où les gens montent et descendent, deux mondes éloignés sont amenés à se rencontrer. Lors de lors déplacements permanents, les clients se laissent surprendre par ces Valkyries qui s’adaptent aux architectures qui les entourent et aux ambiances qui les accueillent. Ce tripode futuriste a été dessiné sur place car il devait entrer en relation avec l’espace mais surtout avec le mouvement perpétuel des visiteurs.

Pour un centre commercial, quoi de mieux que d’exploiter ses vitrines dans le but de communiquer sur un événement à venir. Qu’il soit proche ou dans plusieurs semaines, utiliser cet outil est une réelle aubaine pour un organisateur d’exposition. 

L’exposition de Joana Vasconcelos proposera une visite guidée ainsi qu’un atelier de création pour les enfants. Le thème proposé est ouvert au grand public de tous les âges et c’est pourquoi l’idée de la mascotte miniature a été retenue.

La PLV en vitrine est un outil marketing indispensable

Pour attirer les visiteurs à partir du 17 janvier, il est important d’attirer la curiosité du visiteur dans la rue. C’est pourquoi les vitrines sont le meilleur atout pour y parvenir. L’objectif est de mettre en scène le thème de l’expo et de donner envie de venir la voir. Effet de surprise garantie !

Au vu de la taille de l’oeuvre exposée dans le hall du centre commercial, il n’est pas possible de la reproduire dans le même format. Nous avons donc réalisé 120 fourmis gonflables au format de 60 cm de couleur grises et 90 cm de couleur blanches. 

Produit gonflable 100% personnalisable

Une PLV peut se gonfler avec de l’air ou de l’hélium en fonction du rendu souhaité. Pour ce projet, les fourmis sont suspendues ou posées en vitrine. 
Un marquage est possible avec vos couleurs et vos motifs pour un rendu plus vrai que nature !

Un produit de ce format gonflé avec de l’hélium ne pourrait, en revanche, pas voler. Le volume d’hélium doit être suffisamment important pour supporter le poids et faire voler la structure.

Pour savoir si votre projet de gonflable à l’hélium est réalisable, vous pouvez nous contacter au 09 50 80 02 25 ou via le formulaire de contact.

Détails du produit:

  • Fourmis 2 coloris: blanc et gris
  • Tailles 60 cm et 90 cm
  • Polyvinyle 0.20 mm
  • Cordage de maintien

modèle original

Joana Vasconcelos Simone la fournie géante créature
Hall du centre commercial
détail vitrine avec fourmis gonflable le bon marché
Vitrine du centre commercial avec les reproductions de la mascotte "Simone"