Jisoo Yoo, la métaphore poétique de l’exil

Une artiste pas comme les autres !

Une artiste de “rue” Jisoo Yoo se déplace avec la maison transparent et volante à travers la ville afin d’imager la précarité et la vulnérabilité 

Jisoo Yoo est une artiste franco-coréenne née à Séoul en 1990, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ENSA Paris-Cergy en 2018, nominée et lauréate de nombreux prix artistiques entre 2017 et 2019 en France. Elle commence ses expositions en 2010 à Séoul, en Corée du Sud, puis en France à partir de 2013 jusqu’à aujourd’hui. Grâce à ses oeuvres elle fait passer de la poésie, de la politique, des critiques, celles-ci lui permettent d’aborder les difficultés auxquelles elle est confrontée (homosexualité, immigration) avec des dessins, des installations, des mises en scène, en utilisant des objets du quotidien (maison, meubles, vêtements…). Ses sculptures en tissu ou en matériaux gonflables sont vulnérables, synonymes de précarité. Elle a notamment dernièrement créé “La Maison en l’air” à Pantin où elle vit. Pieds nus, vêtue d’une tenue claire, l’artiste déplace ce gros ballon transparent qui représente une maison avec ses quatres murs et son toit pointu dans les rues, sur les places, qui menace de s’envoler, retenue par des cordes dont le socle est formé d’une demande de carte de séjour adressée à la France, en référence à l’exil, au côté provisoire, précaire. Elle a prolongé cette réflexion avec la chambre gonflable contenant du mobilier en plastique translucide.

Une chambre gonflable en pvc translucide

PLV gonflable, fort de son savoir faire de plus de 15 ans à conçu est réalisé Le savoir faire de la marque est reconnue dans les métiers du bâtiment. C’est pourquoi il est important de renouveler sans cesse les produits et apporter de nouvelles solutions aux problématiques rencontrés par les professionnels du secteur.

La nouvelle gamme [K’] se compose de 61 nouvelles formules de peinture.
En quoi sont-elles plus performantes que les précédentes? 

  • Une technologie innovante pour la protection de façade
  • Intégration de nouveaux pigments plus solides et durables
  • + de 200 teintes modernes ajoutées au nuancier façade Unikalo
Ma chambre ressemble au mensonge
2020
Installation  avec une chambre gonflable
 

Il y a une chambre qui survit lorsqu’elle s’emplit et disparaît lorsqu’elle se désemplit.
Gonflée d’aire, ma chambre apparaît comme un mirage.
J’y dors, j’y mange, j’y lis, j’y reste et j’y vis un moment.
Ma chambre est mon monde.
En dégonflant, ma chambre disparaît tel un rêve.
Ma chambre ressemble au mensonge.

Détails du produit:

  • chambre gonflable 
  • PVC 0.28 mm très résistant
  • Gonflage air captif
  • Cordage de maintien

Zoom sur la plv