Jisoo Yoo, la métaphore poétique de l’exil

Une artiste pas comme les autres !

Une artiste de “rue”, pas comme les autres, Jisoo Yoo se déplace avec la maison transparente et volante à travers la ville afin d’imager la précarité et la vulnérabilité. Une autre de ces œuvres la met en scène dans une chambre gonflable.

Jisoo Yoo est une artiste franco-coréenne née à Séoul en 1990, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ENSA Paris-Cergy en 2018, nominée et lauréate de nombreux prix artistiques entre 2017 et 2019 en France. Elle commence ses expositions en 2010 à Séoul, en Corée du Sud, puis en France à partir de 2013 jusqu’à aujourd’hui. Grâce à ses oeuvres elle fait passer de la poésie, de la politique, des critiques, celles-ci lui permettent d’aborder les difficultés auxquelles elle est confrontée (homosexualité, immigration) avec des dessins, des installations, des mises en scène, en utilisant des objets du quotidien (maison, meubles, vêtements…). Ses sculptures en tissu ou en matériaux gonflables sont vulnérables, synonymes de précarité. Elle a notamment dernièrement créé “La Maison en l’air” à Pantin où elle vit. Pieds nus, vêtue d’une tenue claire, l’artiste déplace ce gros ballon transparent qui représente une maison avec ses quatres murs et son toit pointu dans les rues, sur les places, qui menace de s’envoler, retenue par des cordes dont le socle est formé d’une demande de carte de séjour adressée à la France, en référence à l’exil, au côté provisoire, précaire. Elle a prolongé cette réflexion avec la chambre gonflable contenant du mobilier en plastique translucide.

Une chambre et une maison gonflable en pvc translucide

PLV gonflable, fort de son savoir faire de plus de 20 ans à conçu est réalisé pour, l’artiste Jisoo Yoo  des plv gonflables sur mesure. Notre maitrise des processus de fabrication des gonflables publicitaires laissent peut de limite à votre imagination.

Un chambre entièrement gonflable réalisée en pvc translucide de 0.35 mm.   

  • Chambre de 20m2 environ avec son lit et ces meubles gonflable. 
  • Système de valve de gonflable avec clapet anti retour.
Une maison volante en thermoplastique polyuréthane 
  • Fabriquée en thermoplastique polyuréthane 0.1mm épaisseur 100g m²
  • taille de 3×2.5m
  • gonflage à l’hélium (perte en gaz de5% par jour) 
Ma chambre ressemble au mensonge 2020
“Il y a une chambre qui survit lorsqu’elle s’emplit et disparaît lorsqu’elle se désemplit.

Gonflée d’aire, ma chambre apparaît comme un mirage.
J’y dors, j’y mange, j’y lis, j’y reste et j’y vis un moment.
Ma chambre est mon monde.
En dégonflant, ma chambre disparaît tel un rêve.
Ma chambre ressemble au mensonge”.

Détails du produit:

  • PVC translucide de 0.28 mm très résistant pour la chambre gonflable et 0.1mm pour la maison.
  • Gonflage air captif à l’aide d’un souffleur ou d”hélium pour la maison. 
  • Cordage de maintien

Zoom sur la maison volante